Critique: Super Mario Manga Adventures‏

Publié le par Thane Krios

Critique: Super Mario Manga Adventures‏

En voyage au Japon en 2013, alors que je parcourais les allées du Mandarake de Shibuya à la recherche d'un manga à ramener comme souvenir, je suis tombé sur les aventures de Mario et Luigi. Le principe m'avait plu et même si je ne lis pas le japonais, je m'étais dis que c'était un souvenir sympa et que peut être un jour j'aurais les compétences pour le lire. En décembre 2014, de façon complètement inattendue, le manga est sorti en France. En manque de lecture à cette période, je me suis laissé tenter par les aventures des frères plombiers. À mon plus grand désarroi...

Historique du manga
Au japon le manga plus sobrement intitulé "Super Mario-kun" est écrit et dessiné depuis 1990 par Yukio Sawada et compte jusqu'à aujourd'hui 49 volumes. Édité chez nous par Soleil Manga, il ne comportera en France que 10 volumes ce qui correspond à la première saison japonaise. En cas de succès, la suite pourrait voir le jour, ce dont je doute. 


À gauche, l'édition française et à droite, l'édition japonaise.

Scénario 
Il faut le dire tout de suite, c'est clairement un manga kodomo, c'est à dire destiné aux enfants. Comme d'habitude, Mario doit sauver la princesse kidnappée par Bowser donc pour l'originalité, on repassera. Le scénario est à l'image de celui des premiers jeux Mario en 2D, c'est à dire plat et l'humour présenté plaira peut être aux plus jeunes mais l'adulte que je suis n'a même pas décroché un sourire à la lecture des deux premiers tomes. Je partais quand même en connaissance de cause sachant que les jeux Mario n'ont jamais été connus pour la richesse de leur scénario donc je m'attendais à ce que leur adaptation en manga mise sur l'humour et les références subtiles pour plaire aux fans de la première heure mais c'est raté. L'humour et les références sont lourdingues et je pense que même un enfant aura du mal à suivre les aventures sans éprouver de lassitude après quelques pages. Surtout que beaucoup de situations font références à des jeux auxquels les plus jeunes n'ont pas joué. Les blagues s’enchaînent à un rythme trop effréné et sont trop redondantes pour être appréciées. Pour être honnête, j'ai eu beaucoup de mal à finir les 192 pages du premier volume. J'ai quand même acheté le deuxième en espérant que ça changerait mais on y retrouve les mêmes blagues que dans le premier. Je suis pourtant d'habitude bon public mais l'histoire part dans tous les sens et on à la preuve ici qu'il est difficile d'adapter un jeu vidéo sur papier.
 
Style graphique
Malheureusement, les dessins (en noir et blanc) ne rattrapent pas la pauvreté du scénario. Les traits sont grossiers et on ressent clairement que le dessinateur avait juste envie d'en finir au plus vite. Encore une fois le manga étant destiné aux enfants, ces derniers n'y prêteront peut être pas attention.
 

On sent clairement que le dessinateur ne s'est pas foulé.
Note finale:
pour les adultes.
pour les enfants.

Publié dans Critiques

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article